Édition des libertés


Chronique « Le Marais du Diable »

« Le Marais du Diable » est le premier roman que je lis de Gérard Demarcq-Morin, et il m’a largement intriguée !

G. Demarcq-Morin en phot les bras croisé sur son bureau

En plein cœur de marais, une enquête sous couverture de peintre mortuaire entre pouvoir et dissidence religieuse va se dérouler devant nos yeux et ceux de Gaston Von Coppenolle. Cette intrigue est un élément que j’ai beaucoup apprécié, elle vogue d’un thème à l’autre jusqu’aux révélations finales !

Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est bien l’ambiance qui flotte autour des marais ! On arrive dans un village qui semble cerné par ces eaux boueuses. Ils donnent une sensation de mystères, de secrets, un poil païen, de véritable brume opaque qui marche parfaitement avec l’intrigue et les personnages !

J’ai trouvé ces derniers très intéressants et parfaitement intégrés au roman. Ils sont pour la plupart peu communs dans les romans historiques ; un moine défroqué, un peintre mortuaire, une bossue. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est qu’ils sont tous traités sérieusement et sont présents tout du long, là où habituellement ce sont des personnages d’aide ou ponctuels.

Seul le développement des objectifs de Gaston paraissaient parfois un peu flous, à cause des secrets qui entourent tout le roman.

Mais ce roman reste très intéressant pour son ambiance et le traitement de ses personnages, agréable à lire, et intriguant pour la suite du travail de Gérard Demarcq-Morin !

– Chloé Gerbault (@thrillarhist)

Découvrez le reste des chroniques et des recommandations littéraires de Chloé sur sa page Instagram (@thrillarhist).

 

 

,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.