Votre panier est actuellement vide !
Depuis toujours, je me passionne pour les êtres humains, leurs envies, leurs craintes et leur capacité à surmonter les écueils physiques et psychologiques rencontrés tout au long de la vie. Une habitude française – qui me dérange beaucoup – m’a donné l’idée de créer une aventure littéraire pour transformer les personnes âgées en héros de mes histoires. Je voulais changer notre tradition culturelle de “mettre des gens dans des cases”, qui place les vieux sur des étagères en leur demandant simplement d’attendre la fin. Je préfère qu’ils profitent des plaisirs de la vie, tant qu’elle coule dans leurs veines.
C’est ainsi qu’est né mon personnage Yvette, 70 ans, après une rencontre avec une dame du même âge qui attendait un prince charmant. Une révélation ! J’espère être comme elle à son âge ! Juste croisée un quart d’heure, il y a bien longtemps, cette dame est devenue l’héroïne fictive de mon premier roman, Les Tamalous, puis de mon deuxième Les Chicoufs, consacrés aux liens intergénérationnels entre petits et grands. Elle a désormais vieilli de dix ans, ainsi que ses comparses, pour le troisième tome de ma saga intitulé Les Babayagas. Yvette, Alicia et Ferdinand y sont désormais octogénaires, actifs et surprenants.
Comme à mon habitude, ce roman est drôle et bienveillant. Son épopée met en scène des héros du 4ème âge, pionniers de leur avenir et de leur devenir, traversant de nouvelles aventures parisiennes. Quel sens donnent-ils à leur vie, lorsque chaque instant compte autant que plusieurs années ? Font-ils le choix de l’autonomie ou de la sécurité garantie ? Comment considèrent-ils le dilemme antique, remis en question par l’évolution de notre société et de la durée de vie en bonne santé, du choix de leur résidence ? J’ai souhaité explorer la question souvent cruelle de l’habitat, en lui donnant une dimension différente, portée par la volonté collective de faire le choix de l’ambition et de la transformation positive. Une vision utopique, marginale, mais réaliste quand les motivations sont autres que la seule rentabilité économique dominante dans notre société.
Ce livre est un roman portant un regard différent sur le vieillissement pour que nous soyons, quelque part, heureux d’emmagasiner les années. Si nous vieillissons, c’est que nous avons eu la chance de vivre tout ce qui s’est déjà passé… Chaque jour a ses petits contentements. Même si la raison s’en va et le corps aussi, profitons de chaque petit rien qui fait un grand tout avec ses antécédents.