Édition des libertés


La duologie de Hannah de Stéphane Bellat

Une chronique de Chloé Gerbault

Avec « La Chambre d’Hannah » et « L’Étoile des anges », Stéphane Bellat a, pour moi, écrit des romans historiques importants à lire, dans la veine de « La Rafle » ou de « La vie est belle » ! 

C’est à travers les yeux de deux enfants, à deux périodes différentes, qu’il fait revivre la Seconde Guerre mondiale et notamment la rafle du Vel d’Hiv, un challenge amplement réussi !

Photo de Chloé Gerbault (instagram @thrillarhist)

Le premier tome se concentre davantage sur Pierre, enfant en 1992, on y suit un jeune garçon qui ne connaît pas les événements de la Seconde Guerre mondiale, et reste un enfant à ce propos ! Il n’est jamais question de politique ni de combats, mais de la haine, des malheurs de la guerre à l’intérieur de la France.

Pierre se renseigne comme un enfant le peut, comprend comme un enfant, et lire tout ça, voir ses réactions, en tant qu’adulte est dur ! De l’autre côté, le tome 2 « L’Étoile des anges » complète parfaitement le premier ! Après avoir appris dans le premier tome les événements s’étant déroulés 50 ans auparavant, on les vit auprès d’Hannah en 1942.

D’horreur lointaine Stéphane Bellat nous rapproche, notamment avec un narrateur, devenant narratrice dans ce tome 2, restant à la première personne. Le rythme des romans est aussi très intéressant ! L’aspect surnaturel est bien amené et prend son temps à être développé, on s’y habitue comme les personnages petit à petit. Il en va de même pour les révélations et les explications de La Chambre d’Hannah ! Que je ne spoilerai pas bien évidemment!

L’Étoile des anges est davantage un témoignage vraiment touchant, allant du Vel d’Hiv à la Libération qui arrive à suivre autant la fuite que la Résistance, l’espérance, la déportation et les chambres à gaz… Pour moi ces deux tomes se complètement parfaitement.

À travers deux époques on suit les mêmes thématiques ; la haine, les malheurs de la guerre, le regard des autres, l’amitié et les relations familiales, dans une plume très belle, explicative et efficace ! 

Cette série est importante pour moi et rappelle à travers les yeux d’enfants les horreurs de cette période, à l’heure où le nombre de productions sur le sujet tend à nous en désensibiliser… Mais découvrez-les aussi vous-même !

-Chloé Gerbault (instagram @thrillarhist )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.