Le saviez vous ? – La Saint Valentin…

Cette tradition remonte à plusieurs siècles ! Même à l’époque romaine, des festivités honoraient le dieu Lupercus pour encourager la fertilité et l’amour… 
Si nos amis romains vivaient aujourd’hui, peut-être incluraient-ils « découvrir de nouvelles romances » dans leurs célébrations ! Cette année nous cherchons à élargir notre ligne éditoriale avec des romances captivantes. Croisont les doigts pour que Cupidon et de nouvelles aventures amoureuses soient de notre côté !

Valentin est un martyr obscur du IIIe siècle. Évêque de Terni (Italie), il fut sollicité pour guérir le fils d’un philosophe romain, Craton.

Les Anglais médiévaux ont fait de Valentin le saint patron des amoureux car sa fête coïncide (paraît-il)  avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. De là sont nés les « valentinages« , des danses où les couples étaient formés par tirage au sort, tradition attestée dès 1381 par Chaucer. En 1401, le roi Charles VI de France a étendu cette tradition en instaurant une « cour d’amour » le jour de la Saint Valentin, pour perpétuer l’amour courtois.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Édition des libertés

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture