Édition des libertés


L’Assassin de Forum Iulii : ce que vous en avez pensé

Nous avons le plaisir de travailler en partenariat avec Chloé Gerbault, une jeune chroniqueuse de romans historiques. Découvrez son avis sur L’assassin de Forum Iulii écrit par Thierry Bontoux !

« L’Assassin de Forum Iulii » de Thierry Bontoux est un polar historique développé et très documenté que j’ai adoré lire !

Deux medecins, père et fille, arrivent dans l’actuelle Fréjus, Forum Iulii en l’an 80, et découvrent autant la ville qu’une série de meurtres semblant viser de vieilles femmes.

Dans un premier temps, j’ai trouvé vraiment très intéressant de situer historiquement l’intrigue, non pas autour de la chute de l’Empire romain d’Occident (assez habituel en romans historiques), mais plutôt après l’éruption du Vésuve et la destruction de Pompéi ! Un bon point originalité.

On sent vraiment un travail de fond important sur la période entre l’auteur et la Direction Archéologique et du Patrimoine de la ville de Fréjus ! Toute la description de la ville en l’an 80 est presque visible devant nos yeux, j’en redemandais !

Dans la même idée, toutes les explications sur la vie de l’époque sont subtiles, parsemées ici et là dans le récit, permettant une immersion très forte dans l’époque.

Et ce qui permet davantage de se plonger dans l’époque, ce sont l’intrigue et les personnages. J’ai beaucoup aimé le temps que le roman prend pour mettre en place ses personnages et sa double intrigue… Eh oui ! Double intrigue puisqu’on suit autant le duo de médecins père/fille… Que les meurtres. Meurtres qui gardent tout de même une dimension mystérieuse, on doute jusqu’au bout de qui a fait quoi, pourquoi, et c’est génial !

L’ambiance du roman est prenante, entre l’aspect historique, et les intrigues réalistes, qui tendent vers le sombre, la glauque et le violent au fur et à mesure entre le drame de Pompéi (glaçant mais nécessaire), les opérations médicales (on ne passe rien !) et les meurtres (… par nature pas agréables).

Ces deux intrigues prennent donc le temps de développer ses personnages… Loin d’être parfaits et quel bonheur ! La relation entre le médecin Nepos et sa fille Sarah a ses hauts et ses bas, toujours compréhensibles à cause de leurs sales caractères. Celle entre Nepos et les dirigeants de Forum Iulii, lui et Zosimus, évoluent. Tous les personnages ont des interactions différentes, ils rendent le récit vivant, parfois drôle grâce à leurs réparties. Je les ai adorés !

Le seul point du récit qui m’a un peu gênée, c’est le manque de repères temporels, il pouvait se passer des mois et on l’apprend un peu tard.

Sinon j’ai vraiment adoré ce polar historique ! Très bon dans sa partie polar, comme historique, je vous le conseille très honnêtement !

– Chloé Gerbault (@thrillarhist)

Découvrez le reste des chroniques et des recommandations littéraires de Chloé sur sa page instagram (@thrillarhist).

,