Édition des libertés


Un partenariat avec la ville de Fréjus

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la signature d’un accord de partenariat entre la direction de l’archéologie et du patrimoine de la ville de Fréjus, l’Édition des libertés et Thierry Bontoux afin de promouvoir plus de 2000 ans d’histoire.

Portail criblé de balles (Fréjus) témoignant des combats ayant eu lieu le 15 août 1944, lors du débarquement de Provence.
L’un des vestiges les plus marquants du débarquement de Provence

La ville de Fréjus est un véritable trésor pour les amoureux d’histoire non seulement antique et médiévale, mais aussi contemporaine. Ses plages ont en effet vu le débarquement en Provence comme l’attestent encore les bunkers dans le quartier de Saint Aygulf ou même cette porte criblée des impacts de balles qui témoignent de la violence des combats.

À propos du partenariat avec la ville

Le but de ce partenariat est de promouvoir la richesse du patrimoine de la ville de Fréjus en vous apportant des romans historiques fondés sur les connaissances des archéologues de la villes.

Si ce partenariat a officiellement débuté en Mars 2023, cela fait déjà maintenant plusieurs mois que Thierry Bontoux travaille aux cotés de Pierre Excoffon, archéologue, Directeur de l’archéologie et du patrimoine. L’assistance et le soutien de M. Excoffon ont ainsi permis à Thierry de décrire la ville telle qu’elle était en 80 apr. J.-C dans son prochain roman “l’Assassin de Forum Iulii”, et dont la sortie est prévue courant mars 2023.

Plan de la ville de Fréjus au II siècle après Jésus-Christ.
Forum Iulii (début du IIe siècle de notre ère), Jean-Claude GOLVIN, aquarelle, 2009 (c) Ville de Fréjus.

 À propos de « l’Assassin de Forum Iulii »

Basé sur deux faits divers bien réels, l’Assassin de Forum Iulii est un roman policier historique en plein cœur de la cité Romaine. Il met en scène la vie de ses habitants sur fond de folie meurtrière.

En 80 apr. J.-C., ses assassinats sont le mal que devra extirper le nouveau médecin de la cité.

Clodius Vispanius Nepos est l’un des rares rescapés de l’éruption. C’est aussi un homme brisé. Il a tout perdu : sa ville est sous des mètres de boue, ses amis ont disparu et sa femme est morte sous ses yeux. Il ne lui reste plus que ses connaissances en médecine et sa fille Sophia pour espérer encore.

couverture de l'assassin de Forum Iulii - sortie mars 2023
L’Assassin de Forum Iulii – sortie Mars 2023

Père et fille s’exilent à Forum Iulii, où les autorités demandent à Nepos de le leur servir de Medicus Urbanus. Leurs vies semblent enfin reprendre un cours normal tandis qu’ils soignent tous les deux la population pauvre de la ville, quand une série de meurtres pique la curiosité de Nepos. Les similitudes retrouvées sur les corps de vieilles femmes assassinées et la nature des meurtres le lance alors à travers les rues et les bas-fonds de la ville antique sur la piste d’un esprit malade.

L’Assassin de Forum Iulii est non seulement un roman policier, mais aussi une docu-fiction faisant voyager le lecteur dans la ville antique de Fréjus jusque dans les détails de la vie courante.

Ce livre a été écrit en partenariat avec la Direction de l’Archéologique et du Patrimoine de la ville de Fréjus et reproduit Forum Iulii au plus près de ce que l’on en connait tout en respectant le caractère fictif de ce roman policier afin d’en rendre sa lecture plus passionnante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.