Chronique « Les Ensorcelées de Ryssel »

Présentation des "Ensorcelées de Ryssel" de Gérard Demarcq-Morin

Un roman policier historique tiré d’une histoire vraie, autour de possessions dans un couvent de Lille, de meurtres de religieux et de religieuses… C’est bien l’ambiance qui entoure « Les Ensorcelées de Ryssel » de Gérard Demarcq-Morin !

Présentation des "Ensorcelées de Ryssel" de Gérard Demarcq-Morin

C’est un roman qui a été vraiment très agréable à lire et à résoudre ! Résoudre, oui complètement, puisqu’il fait partie de ces romans policiers à énigme difficiles à suivre grâce à son nombre de personnages, d’intrigues, de thématiques qui impliquent le lecture ! On s’y perd, on suit différentes pistes, on suspecte tout le monde, et c’est une sorte de romans policiers que j’adore lire !


De plus, le héros, Massimo, nous aide bien à nous poser toutes ces questions ! Il est curieux, scientifique (bien que presque moine en devenir !), s’immisce dans tout ce qui ne le regarde pas… J’ai honnêtement adoré le suivre, il emmène nombre de thématiques au roman : l’affaire est-elle d’ordre religieux ? Scientifique ? Tout autre chose ?


Et la plume de Gérard Demarcq-Morin contribue aussi à ces intrigues, puisqu’elle est très rapide, efficace et dans l’action ! On ne perd pas de temps, tout bouge, c’est vivant.
S’il y a une chose que je regrette un peu avec cette plume, c’est le manque de descriptions de lieux, un peu oubliées à cause de la rapidité de cette plume.

À la fin, certaines réponses du roman restent sans réponse, mais c’est une touche de mystère que j’ai aussi beaucoup aimée. On ne connaît jamais la totalité de l’affaire, et pourquoi pas !

C’est donc un roman policier efficace, complexe peut-être mais challengeant, et très intéressant dans son ancrage religieux et scientifique du XVIIe siècle !

– Chloé Gerbault (Thrillarhist)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Édition des libertés

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture