
Son nouveau roman Antoine et Cléopâtre, à paraître le 6 octobre chez Édition des libertés
Paul Rafin est né à Tours en 1993. Après l’obtention de son baccalauréat, il monte à Paris en 2011 pour intégrer le prestigieux lycée Henri-IV, avant de revenir en province pour entreprendre des études de droit. Diplômé en lettres et en droit, il enchaîne les expériences juridiques — en banque, chez des avocats, chez des notaires — tout en dissimulant, entre les dossiers, une passion grandissante pour la littérature.
Depuis, Paul consacre son temps à la lecture de la littérature classique et moderne, et à l’écriture, qu’il pratique avec exigence et passion. Il publie un roman de fantasy, Les Chants de Carmora, et prépare d’autres ouvrages, dont Antoine et Cléopâtre, à paraître le 6 octobre.
Inspiré par Flaubert, Gautier et les parnassiens, il défend une écriture formelle, artisanale, fidèle à l’idée que « la langue française est une eau pure que les écrivains maniérés n’ont jamais pu troubler », selon Maupassant — une devise qu’il s’efforce de garder en tête.
Volontiers partageur de ses lectures et réflexions, il rend compte des premières sur le site qu’il administre, LesGrandsArticles.fr, et des secondes dans des journaux et magazines, notamment le mensuel Causeur.