Édition des libertés


Les réponses aux questions les plus courantes

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus courantes qui nous sont régulièrement posées. Si toutefois vous ne trouviez pas réponse à vos interrogations, nous vous invitons à nous contacter directement en utilisant le formulaire ici.

Quel est le processus pour être édité ?

La première chose est de nous envoyer votre manuscrit un utilisant le formulaire ici.

Ensuite nous relirons votre ouvrage. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon le nombre de manuscrits que nous recevons. Nous faisons en sorte que vous n’attendiez jamais plus de six mois pour une réponse.

Si la réponse est négative, vous recevrez un courriel type vous en informant. Nous ne fournissons que très rarement des commentaires supplémentaires faute de moyens et de temps.

Si nous sommes intéressés par votre livre, nous vous contacterons directement pour en discuter, voir avec vous les améliorations à apporter à votre texte et, si tout se passe bien, vous proposer un contrat.

Dois-je payer quelque chose pour être publié ?

Non, nous publions à compte d’éditeur. Cela signifie que c’est l’édition qui va payer pour la publication de votre ouvrage si celui-ci est accepté.

Qui corrigera mon manuscrit ?

Nous attendons que votre manuscrit soit rédigé en bon français, aussi bien du point de vue de l’orthographe que de la structure grammaticale et linguistique avant que vous nous l’envoyiez.

Si votre manuscrit est accepté, nous nous chargerons alors, et à nos frais, de la relecture de correction. Nous reviendrons ensuite vers vous pour que vous puissiez accepter ou non les modifications de style et de structure qui auront été suggérées, celles orthographiques étant non négociables.

Nos ouvrages sont systématiquement corrigés par des relecteurs diplômés Voltaire avec des notes supérieures à 925/1000.

Quelle est la durée typique d’un contrat ?

Au vu du support que nous vous apportons, la durée typique d’un de nos contrats d’édition est de trois ans.

Qui se charge de la mise en page et de la couverture ?

Nous nous en chargeons. Notre rôle est de présenter le mieux possible et de mettre en valeur votre ouvrage. Nous nous chargerons donc de la mise en page afin que la présentation de votre livre soit standardisée avec le reste de notre collection.

Nous réaliserons également la première et la quatrième de couverture, toujours dans un souci marketing. Vous, l’auteur, ne serez que consulté. Nous vous enverrons deux documents PDF : l’un contenant votre texte dans sa version finale et l’autre pour la couverture. Il est évident que nous serons ouverts tout au cours du processus de création pour en discuter avec vous, mais la décision finale est réservée à la maison d’édition.

Mon livre sera-t-il distribué en librairie ?

Votre livre sera automatiquement inscrit sur le Fichier Exhaustif du Livre, auquel ont accès la plupart des librairies de France et de Navarre. Celles-ci pourront donc nous les commander si elles le désirent et acceptent nos conditions de ventes.

Où sera vendu mon livre ?

En librairie, en ligne sur notre site, et bien sûr sur les grandes plateformes numériques (FNAC, Kobo, Apple, Kindle), à commencer par Amazon.

Quels sont les droits d’auteur qui me seront reversés ?

Nous touchons là à un aspect militant de notre édition. Nous voulons systématiquement rémunérer équitablement nos auteurs et nous placer dans le très haut du marché.

Quelles sont mes obligations en tant qu’auteur ?

Une fois le contrat signé, vous n’aurez que très peu d’obligations, si ce n’est de communiquer sur votre livre et sur l’édition d’une façon convenue avec nous, et nous vous encourageons à être présent avec vos livres sur au moins quatre salons littéraires ou foires par an. Pour cela, nous vous fournirons un soutien marketing et commercial, mais il n’y a là rien d’obligatoire.

Pourrai-je obtenir des copies de mes livres à des conditions privilégiés ?

Oui bien entendu, et ceux de nos autres auteurs également. Vous ne serez jamais moins bien traités que les libraires.

Sous quels formats seront publiés mes livres ?

Nous publierons vos livres sous trois formats : digital (epub), broché et relié aux dimensions 13,97 cm x 21,59cm (Statement).

Quel sera mon statut par rapport à l’édition ?

Vous resterez indépendants et devrez-vous acquitter vous-même des déclarations fiscales relatives à vos droits d’auteur ou ventes faites en directe.

Pourquoi y a-t-il parfois des coquilles sur votre site ?

Parce que nous sommes simplement humains. Nous sommes aussi une petite équipe franco-britannique, un brin débordée, et nous nous n’employons pas de relecteurs à demeure. Cela ne veut cependant rien préjuger de la correction qui sera apportée à vos manuscrits. Nos ouvrages sont systématiquement corrigés à nos frais par des relecteurs diplômés Voltaire avec des notes supérieures à 975/1000.

En tout cas, un petit mot nous signalant les coquilles, envoyé en utilisant le formulaire de contact, sera toujours apprécié.