Édition des libertés


Deux nouveaux auteurs

L’actualité de ce dernier trimestre 2022 est riche en bonnes nouvelles pour l’Édition de libertés. Deux nouveaux auteurs nous ont en effet rejoints avec trois livres prévus pour le premier trimestre 2023.

Laureen Keravec et Stéphane Bellat sont deux pointures chacun dans leur domaine. C’est donc avec un immense plaisir que nous annonçons leur venue et leurs prochains livres.

Laureen Keravec

Laureen, dont la collaboration a déjà été annoncée et qui a réalisé pour nous la plupart de nos couvertures, travaille sur un projet regroupant quelques-unes de ses plus belles photographies.

Laureen s’est fait une réputation dans le monde des jeux de rôle Grandeur Nature, faisant d’elle la photographe quasi officiel de ces évènements à la frontière entre Histoire et fantastique.

Elle travaille donc pour nous sur un livre regroupant ses plus beaux souvenirs de GN, pour nous dévoiler un univers fascinant, qui au travers de son objectif devient éclatant de beauté.

(c) Laureen Keravec

Stéphane Bellat

Stéphane est déjà un écrivain confirmé avec un style fluide d’une telle simplicité qu’il vous envoûtera. C’est donc avec un immense plaisir que nous avons reçus deux de ses titres : la Chambre d’Hannah et sa suite l’Étoile des anges.

Stéphane traite de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de la condition des Juifs dans ses deux livres. Il le fait en s’adressant aux adolescents, à travers les yeux de deux jeunes enfants de onze ans, et avec tant de cœur et de sensibilité que même le plus blasé des adultes retrouvera foi en l’être humain.

La Chambre d’Hannah et sa suite l’Étoile des anges sont deux ouvrages très loin des tragédies écrites sur le sujet. Ce sont deux odes à la vie.

Synopsis de la Chambre d’Hannah

Et si nous pouvions changer le passé ?

Paris, février 1992. Pierre Descarrière, onze ans, est malheureux, coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d’un frère ou d’une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, onze ans, étouffe dans l’espace confiné de son appartement, mise à l’écart parce que juive.

Leurs routes n’auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c’est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.

Si la chambre d’Hannah plonge ses racines dans l’histoire la plus sombre, c’est aussi le roman sensible et lumineux d’une amitié entre deux enfants qui n’ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu’où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l’impossible.

Synopsis de l’Étoile des anges

Je m’appelle Hannah Klezmer. J’ai vu le jour à Paris en 1931.  Nous n’avions ni télévision, ni téléphone portable, mais nous vivions heureux. Puis, j’ai connu l’innommable avec cette guerre monstrueuse et l’incroyable je jour où j’ai rencontré Pierre Descarrière. Nos routes se sont croisées d’une manière que je ne m’explique toujours pas et ma vie en fut bouleversée à jamais. J’aurais versé des larmes pour la terre entière ce soir-là. On avait décidé de nous expulser de toute vie sociale, parce que nous étions Juifs.

Une étoile de tissu jaune était cousue sur ma robe. C’était, je crois, en 1942. J’en avais tellement honte. Non pas honte de ce que j’étais. Une petite Juive de douze ans, fière de ses différences. J’avais peur du regard des autres. Ces flèches pénétrantes qui transpercent le corps de part en part et qui vous font comprendre à quel point vous n’êtes pas né comme il le faudrait.  C’est le regard des autres qui bannit, qui écarte, qui exclue. Qui condamne sans pitié ni compassion et jette des innocents tout au fond d’un précipice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.