Édition des libertés


Le choix du Sans DRM pour nos ebooks

Nous avons fait le choix du sans DRM afin de rendre nos e-books disponibles à un plus grand nombre de tablettes et de liseuses. C’est un choix commercial qui, malgré ses avantages, n’est pas sans risque.

Que sont les DRMs ?

logo symbolisant la non utilisation de protection DRM

Le terme DRM (Digital Rights Management) désigne un ensemble de technologies informatiques conçues pour crypter des fichiers numériques afin de garantir qu’ils ne puissent être lus que par une personne désignée sur un support numérique bien spécifique.

Les fichiers ainsi protégés ne peuvent donc pas être transférés d’un lecteur électronique à un autre, ni être échangés ou partagés. Il s’agit donc d’une forme de protection pour l’auteur, qui le protège des copies piratées de son œuvre vendues en ligne.

Une protection, mais aussi une gêne

De plus en plus de lecteurs optent pour des solutions multi-supports numériques, désirant être capables de lire leurs livres sur divers types de tablettes ou d’ordinateurs sans avoir à se confiner à un modèle, ou une marque spécifique (Kobo, Kindle, Fnac…).

Les DRMs sont donc de plus en plus souvent perçus comme une gêne si ce n’est un obstacle à la jouissance que tout propriétaire de livre est en droit d’exiger. En effet, si traditionnellement il pouvait partager ses livres préférés avec ses amis et sa famille, ce n’est plus le cas avec des ebooks protégés par DRMs.

En tant qu’éditeur, nous croyons fermement que les auteurs doivent être rémunérés équitablement pour leur travail et qu’ils doivent récolter les fruits de leurs efforts. Cependant, nous sommes également conscients que pour nos lecteurs, partager des livres, des histoires et l’expérience positive vécue à travers eux dans un cercle proche fait partie de l’expérience de lecture. C’est là qu’est intervenu pour nous le choix d’éditer nos livres sans DRM. 

Les conséquences pour nos auteurs

Bien que ce fût une décision difficile, le passage au sans DRM n’a pas autant de répercussions sur les auteurs qu’il pourrait être imaginé.

Les DRMs ont été mis en place pour protéger les droits d’auteurs, et surtout les revenues des maisons d’éditions. D’un point de vue technique, il s’agit de codes relativement faciles à contourner, c’est ainsi que de nombreux livres électroniques se retrouvent disponibles sur de nombreux sites de piratage.

Par ailleurs, dans de nombreux cas, la présence de DRMs incite les pirates à vouloir relever le défi juste pour le plaisir. Il n’y a donc qu’un pas pour affirmer que protéger une œuvre équivaut à inciter à son piratage.

Un bénéfice pour les lecteurs

En optant pour le sans DRM, nous offrons à nos lecteurs davantage de contrôle sur les livres qu’ils ont achetés.

L’un des principaux bénéfices est qu’ils sont entièrement propriétaires des copies achetés. Les lecteurs ne se contentent de les “louer” les livres. Leurs copies leur appartiennent de plein droit et ils peuvent en faire ce qu’ils veulent.

Ainsi quand vous nous achetez un ebook, vous pouvez choisir d’avoir différentes copies d’un même livre sur différents appareils si c’est pour un usage personnel. En plus de cela, non seulement vous pouvez lire vos livres sur tout type de liseuses sans avoir à souscrire le moindre abonnement.

L’autre avantage clé pour les lecteurs est la possibilité de partager le livre au sein de sa famille et de son cercle proche, comme il le ferait avec tous livres imprimés. Cela se fait cependant au risque de voir nos œuvres diffusées sans contrôle. C’est donc un pari sur l’honnêteté et l’intégrité de nos lecteurs.

Une question de confiance

Le choix du sans DRM est avant tout une question de confiance car il donne aux lecteurs de livres électroniques la responsabilité d’agir avec respect envers les auteurs.

À cet effet, si vous faites l’acquisition d’un livre sans protection numérique, vous avez le droit de le transmettre, de le prêter ou de l’échanger de la même manière que vous le feriez avec vos livres poches préférés.

Il s’agit donc d’une relation de confiance entre un auteur et son lectorat ; la confiance que son œuvre ne sera pas distribuée au-delà du cercle d’amis et familiale, et ne sera pas rendue disponible sur le web ou les réseaux peer-to-peer.

Que faire si vous possédez un livre piraté

Si vous avez obtenu un livre autrement qu’en l’achetant légitimement sur une plateforme numérique qui respecte le droit d’auteur, veuillez ne pas le distribuer.

Nos livres sont disponibles à l’achat sur notre site www.editiondeslibertes.fr

C’est en effet la meilleure façon de soutenir l’édition et de permettre à tout auteur publié, ainsi qu’aux auteurs indépendants, de vivre de leur art.

2 réponses à “Le choix du Sans DRM pour nos ebooks”

  1. Avatar de Bruno Luigi
    Bruno Luigi

    Messieurs, Je viens de découvrir votre site. En lisant ce premier article, j’y découvre plusieurs fautes. C’est pourquoi, sans qu’il y ait de ma part le moindre jugement, je me permets de vous signaler ce qui pourrait nuire à votre maison. Bien cordialement

    1. Avatar de Thierry Bontoux
      Thierry Bontoux

      Merci, nous allons regarder cela au plus vite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.